GAPCast – PDF

Les machines à couler automatiques nécessitent une automatisation complète des différents éléments de commande et de surveillances, ainsi qu’un système de visualisation permettant la conduite de la machine. Les composants de base du système GAPCast sont un automate programmable et un système SCADA (Siemens WinCC) installé dans un PC industriel.

Cet ensemble matériel et logiciel permet de réaliser les fonctions suivantes:

  • Contrôle-commande de la machine à couler
  • Traitement des recettes de coulée à l’aide d’un éditeur
  • Archivage des protocoles par coulée et journalier
  • Acquisition et visualisation en ligne des signaux de commandes
  • Acquisition et visualisation en ligne et hors ligne des données (courbes analogiques et signaux digitaux)

Gap Level Sensor (GLS) – PDF

La solution pour résoudre le remplissage des coquilles est de contrôler le niveau dès que le métal arrive dans la coquille. Cela nécessite l’utilisation d’un capteur possédant une plus grande plage de mesure, environ 200 mm. Le GLS est conçu avec un capteur inductif fixé sur un axe linéaire à déplacement vertical. Grâce à ce mouvement et par l’intermédiaire d’une électronique de commande, ainsi que de la mesure de position de la tête inductive, la plage de mesure est augmentée à 200 mm.


Gap Level Actuator (GLA) – PDF

Pour les machines à couler avec régulation automatique du niveau, l’introduction du métal liquide doit être effectuée en tenant compte du niveau du métal dans la coquille. En fonction des besoins en métal, un obturateur régule l’arrivée de métal liquide. En cas de problème et plus particulièrement en cas d’arrêt d’urgence, même en absence d’alimentation électrique, l’obturateur doit empêcher l’apport de métal.


GAP Launder Measure (GLM)

Pour les machines à couler avec régulation automatique du niveau, il est essentiel de connaître le niveau de métal dans les canaux de coulée. Cette information est nécessaire à certains points de l’installation comme par exemple:

 


Outillage de coulée – PDF

Notre expertise dans le domaine de la machine à couler nous permet de vous fournir une large gamme de produits. Vous avez un besoin particulier? Contactez-nous, et nous ferons en sorte de trouver votre solution adaptée à votre procédé.

  • Lingotières conventionnelles
  • Lingotières EMC (Electro Magnetic Casting)
  • Faux Fonds
  • Support de sacs avec ou sans vibreurs (Combo Bags et Skim Dam)
  • Système de lubrification pour lingotières conventionnelles
  • Tables de coulée
  • Systèmes de chauffage pour buses et obturateurs
  • Canaux de distribution de métal

GAPCast – PDF

Automated casting machines require complete automation of the various elements for control and monitoring, as well as a display system for driving the machine. The basic components of the GAPCast system are a PLC and a SCADA system (Siemens WinCC) installed on an industrial PC.

This Hardware and Software package allows the following functions to be performed:

  • Instrumentation and monitoring of the casting machine
  • Processing of casting recipes, using an editor
  • Archiving of protocols by casting and by day
  • On-line acquisition and visualisation of command signals
  • On- and off-line Acquisition and visualisation of data (analogue curves and digital signals)

Gap Level Sensor (GLS) – PDF

The solution to straightening out the filling of the moulds is to measure the level as soon as the metal enters the mould. This requires using a sensor that has a larger measuring range, specifically around 200 mm. The GLS is designed with an inductive sensor attached to a linear axis for vertical movement. As a result of this movement, by means of control electronics as well as the position measurement of the inductive head, the measuring range is increased to 200 mm.


Gap Level Actuator (GLA) – PDF

For casting machines with automatic level regulation, the metal level in the mould must be taken into account when introducing liquid metal. Depending on metal requirements, a plug regulates such introduction of liquid metal. In case of a problem and, more particularly, in the event of an emergency stop, even without electrical power, the plug must prevent the inflow of metal.


GAP Launder Measure (GLM)

For casting machines with automatic level regulation, it is essential to know the metal level in the casting channels. This information is necessary at certain points in the installation, such as:

GAP can offer a solution to measure the metal in launders. Different options are available.


Casting tooling – PDF

Our expertise in the area of casting machines enables us to provide you with a wide range of products. Do you have a specific need? Contact us, and we will make sure to find the right solution for your way forward.

  • Conventional ingot and billets moulds
  • EMC (electromagnetic casting) ingot and billets moulds
  • Bottom Blocks
  • Support bags with or without vibrator (Combo Bags and Skim Dam)
  • Lubrication system for conventional ingot moulds
  • Casting tables
  • Heating systems for pins and spouts
  • Metal distribution launders