Description – PDF

Gap Engineering SA a une longue expérience dans tous les aspects des machines à coulée l’aluminium. GAPCast est une solution flexible qui tente de répondre aux besoins spécifiques des clients. Nous offrons les services et produits suivants :

  • Dessin mécanique et construction de :
    • Plan des canaux et puits de coulée
    • Wagon ou cadre de table inclinable
    • Systèmes de poutre et niveau de métal
    • Outillage des coquilles DC & EMC
    • Alimentation des énergies
  • Schémas électriques (Eplan P8) et production des armoires
  • Intégration API & IHM avec le standard GAPCast
  • Mise en service au bureau avec SIMIT et sur site
  • Support pour l’amélioration et optimisation du processus

Système main libre

La suite logicielle GAPCast est composée de plusieurs modules testés dans notre bureau avant la mise en service sur place.

Ce système est un processus entièrement automatisé permettant de gérer toutes les phases d’une coulée d’aluminium verticale. Le rôle principal de l’unité de commande de processus est de calculer, vérifier et ajuster tous les paramètres importants avant et pendant la coulée. Avec des recettes éprouvées, le système GAPCast gère la machine de la phase de démarrage à la fin du processus de production. Lors d’une panne de courant, d’un problème sur un agrégat ou par action manuelle, GAPCast gère la mise en sécurité de la machine.


Outils de configuration

Éditeur de recettes

L’éditeur de recettes permet de générer, comparer, modifier et gérer toutes les recettes d’une ou plusieurs machines à couler. Le logiciel  » GAP Recipe Editor  » peut être installé sur plusieurs PC qui sont connectés à un réseau LAN de l’entreprise. De cette manière, toutes les personnes attachées à la gestion de la production ont la possibilité de travailler et d’analyser les données de recettes. Inutile d’être devant la machine pour effectuer l’optimisation et l’analyse des données. Les recettes sont classées par machine, type de procédé et par alliages. Le nom de la recette est une concaténation des valeurs du format (largeur – épaisseur), d’un paramètre utilisateur ainsi que d’un numéro de révision.

Une recette consiste en :

  • 80 paramètres (0 à 79)
  • 20 courbes (0 à 19) de 10 points (0 à 19)

Les courbes génèrent toutes les consignes pour les boucles principales de régulation (vitesse de la table, distribution d’eau des lingotières, niveau de métal, …). Toutes ces valeurs dépendent du format de lingot ainsi que de l’alliage à couler. Les points 8 et 9 sont réservés pour la phase finale de coulée. Après avoir modifié une recette, le système enregistre les modifications et édite automatiquement un fichier  » Registre  » (Logbook) afin d’assurer le suivi des modifications. La personne qui édite une recette peut ajouter des commentaires dans le registre.

L’accès en écriture est protégé par mot de passe. Différents niveaux sont définis en collaboration avec le client.

GAP Editor

L’éditeur « GAPEditor » est installé sur le PC de la machine directement. Ce logiciel permet la configuration et l’édition des paramètres suivants:

  • AI – Entrées analogiques
  • AO – Sorties analogiques
  • « Bargraphs » de la supervision
  • Les écrans et valeurs du grand afficheur  » Big Display « 
  • DIDO (entrées et sorties digitales)
  • Messages (alarmes, messages, …)
  • Tous les paramètres machines

L’accès en écriture est protégé par mot de passe. Différents niveaux sont définis en collaboration avec le client.


Outils d’acquisition

GAPCast utilise les logiciels de la société iba AG software (Iba-System & Products). Pour l’acquisition de données, nous installons “ ibaPDA ” et pour l’ analyse “ ibaAnalyser ”. L’acquisition de données est divisée en trois types:

Les données suivantes peuvent être enregistrées:

General description – PDF

Gap Engineering SA has a long experience in every aspects of aluminum casting machines. The GAPCast is a flexible solution trying to reach specific needs of clients. We offer the following services and products:

  • Mechanical drawing and construction of:
    • Layout with launder and casting pit
    • Wagon or tilt table frame
    • Utility beam and metal level systems
    • Molds frame and Tooling DC & EMC
    • Energy supply
  • Electrical drawings (Eplan P8) and cabinets production
  • PLC & HMI integration with GAPCast standard
  • Commissioning in-house with SIMIT and on site
  • Support for enhancement and process optimization

Hands Free Automation System

The GAPCast automation software suite is composed of several modules, all of which have been tested in our laboratory before installation on site.

This system is a fully automated process for managing all phases of a vertical aluminum casting. The main role of the process control unit is to calculate, check and adjust all-important parameters before and during the cast based on the stored casting recipe. With proven recipes, the GAPCast system manages the machine automatically from the start phase till the end of production process.


Configuration Tools

Recipe Editor

The Recipe editor allows for management, comparison, modification, and creation of recipes for one or more casting machines. This software can be installed on several PCs connected to the company’s LAN. This allows anyone in charge of managing production to use and examine recipe data, meaning they can optimise and analyse said data without leaving their offices. The recipes are organised by machine, process type and alloy. The recipe name is a concatenation of width, thickness, user parameters and a revision number.

A recipe consists of:

  • 80 parameters (0 to 79)
  • 20 curves (0 to 19) of 10 points (0 to 19).

The curves generate the set points for the main regulation loops (table speed, distribution of water in the ingot moulds, metal level, etc.). These values depend on the ingot length as well as the alloy being cast. Points 8 and 9 are reserved for the end of the curve. For these two points, the x value is not the ingot length but the value before the total length of the ingot. For example, 50 mm means 50 mm before the set point of ingot length. After a recipe is modified, the programme automatically saves the modifications and creates a “Logbook” file in order to track modifications. The person editing a recipe can add comments to the logbook.

Write access is password-protected. Different permission levels are determined in collaboration with the customer.

 GAP Editor

The GAPEditor is installed directly on the PC for the casting machine. This software is used to configure and edit the following parameters:

  • AIs- Analogue inputs
  • AOs – Analogue outputs
  • Monitoring bar graphs
  • BigDisplay screens and values
  • DIDO (digital inputs and digital outputs)
  • Messages (Alarms, messages, messages with values, messages during the evaluation phase, etc.)
  • All machine parameters

Write access is password-protected. Different permission levels are determined in collaboration with the customer.


Acquisition Tools

GAPCast uses software from iba AG (Iba-System & Products). The “ibaPDA” programme is used for data acquisition, and “ibaAnalyser” is used for analysis. Data acquisition is divided into three types:

The following data can be recorded: